à propos

Retrouvez les dernières infos relatives au film dans la rubrique "Actualités"

 

Que savons-nous de la Roumanie ? Nous connaissons ce pays avant tout à travers le roman de Bram Stoker et les autres récits de vampires qui en découlent. Mais si ces fictions ont pour théâtre la Roumanie, ce n’est pas dû au hasard. Cette terre est un lieu de convergences énergétiques telluriques et de séismes géologiques où son peuple vit au rythme de phénomènes inexpliqués. Dans ce pays, légendes fantastiques et histoire avec un grand H sont étroitement imbriquées depuis toujours. Malheureusement, cette vision du pays et de son passé riche en imaginaire et croyances s’évanouit jour après jour. L’évolution économique et culturelle de la Roumanie pousse le peuple à appréhender le monde qui l’entoure sous un angle de vue plus rationnel.  Les mystères commencent par être dénaturés, puis édulcorés, avant de basculer dans l’oubli.

 

Ces mythes et ces légendes doivent pourtant perdurer. La science moderne vieille de deux siècles ne doit pas nous faire oublier qu’elle n’est pas la seule grille de lecture du monde. Durant des millénaires, épistémè et magie étaient indissociables. « L’Autre Terre des Dieux » veut perpétrer cette façon de penser notre monde et notre vie sans apriori de ‘possible’ ou ‘impossible’. Il nous propose de voyager avec une curiosité passionnée à travers la Roumanie pour explorer les lieux fondateurs, les phénomènes étranges et les découvertes stupéfiantes à l’origine de ses légendes. Et le pays des Daces n’en manque pas ! Esprits de la nature, tunnels menant vers des mondes souterrains, squelettes de géants, trésors et cités ensevelies, artefacts inhabituels, sphinx et anti-chambres secrètes, pierres vivantes, manifestations ésotériques, phénomènes aérospatiaux non identifiés… autant de sujets troublants dont l’évocation ne laisse personne indifférent.

 

Ces légendes sont passionnantes et constituent un moyen unique et riche de découvrir la Roumanie et son peuple. Mais pas seulement. Si elles sont si intéressantes, c’est qu’elles ouvrent aussi des passerelles vers les grands mythes universels qui nous touchent tous. Ainsi, les mystérieuses édifications roumaines similaires à d’autres à travers le monde nous remettent sur la piste de l’existence d’une ou plusieurs autres humanités. Certaines histoires évoquent la Terre creuse ou l’existence d’un autre monde à l’intérieur du notre où des civilisations exo-terrestres très avancées auraient pu venir en des temps reculés. D’autres, qui font référence aux fameux géants, sont liées au mythe des Annunakis, de la civilisation de Sumer, aux dieux exo-terrestre des anciens temps à l’origine de la création de la race humaine. Ainsi ces légendes rapportées aux grands mythes nous proposent des éléments de réponses concernant une question essentielle de notre vie : d’où venons-nous ?